L'HYGIÈNE D'UN SALON ESTHÉTIQUE: 5 RÈGLES DE BASES

Hygiène salon esthétique | MilF-eyelashes

Ce n'est pas le sujet le plus glamour, mais c'est une facette extrêmement importante du travail des techniciennes en extensions de cils.

Vous pouvez avoir le salon le plus luxueux, le meilleur matériel et un fabuleux Instagram, mais si vous ne faites pas attention à l'hygiène, vous ne pourrez pas attirer et garder vos clientes. Voici 5 règles de base indispensable pour une expérience client réussie. 

Les bases

1. Présentation irréprochable

L’hygiène d’un institut de beauté relève de la responsabilité de chacun des membre du personnel qui y travaille. Tous vos employés, de la réceptionniste aux stylistes en extensions de cils, doivent être soignés, organisés et faire preuve d'un niveau d'hygiène personnelle irréprochable. Mettez-vous à la place des clientes, personne n’a envie de rentrer dans un salon négligé ou de confier ses yeux à quelqu’un qui a les ongles sales.

2. Un code vestimentaire

L'établissement d'un code vestimentaire donne une bonne image à l’institut et peut aider vos employés à avoir l'air professionnel. L’option la plus populaire consiste à leur imposer de porter des vêtements entièrement noirs - tout le monde possède une chemise ou une jupe noire dans son armoire, ce qui rend ce code vestimentaire particulièrement facile à appliquer. Vos praticiennes peuvent toujours agrémenter leurs tenues avec des accessoires ou un masque coloré !

3. Un nettoyage constant

Laissez les produits de nettoyage facilement accessibles, en cas de d’annulation tardives ou de trous dans l’agenda, ça doit être une occasion facile d’en profiter pour donner un coup de propre. Gardez un œil sur les surfaces en verre, les éviers et les sanitaires tout au long de la journée - ces surfaces sont plus souvent utilisées et la saleté y est plus visible.

4. Du gel antibactérien désinfectant

Il va de soi que les outils doivent être soigneusement désinfectés entre chaque cliente. L'œil est l'une des zones les plus délicates du corps humain, les pinces et la brossette réutilisable doivent impérativement être impeccables avant d’approcher les yeux de votre cliente pour éviter tout risque de contamination. Trouvez une solution désinfectante de qualité qui répond à vos besoins et assurez-vous qu'elle est toujours en stock. N'oubliez pas, bien-sûr, de vous laver les mains et de les désinfecter avant de commencer à travailler sur une nouvelle personne.

Une grande bouteille de Dettol et un pot de désinfectant sont indispensables - rangez-les près de votre table de travail et utilisez-les entre chaque cliente, avant et après le déjeuner et à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

5. Des consommables à usage unique

Les articles comme les microbrosses*, le ruban adhésif, les cotons tiges et les patchs sont strictement à usage unique. Si vous vous inquiétez de l'impact environnemental de l'utilisation de matériaux jetables, vous pouvez vous procurer des options biodégradables – par exemple, les cotons tiges en bambou sont une alternative écologique.

En cas de pathologies telles qu’une conjonctivite, des orgelets, une infection de la cornée ou kératite…, la pose d’extensions de cils est bien évidement totalement interdite.

* Faites en cadeau à votre cliente, c’est comme une brosse à dents, ça ne se partage pas mais elle sera contente de la réutiliser sur elle pour brosser ses cils à la maison. MILF-eyleahes propose des petits emballages individuels pratiques pour lui permettre de l’emporter dans son sac à main.

 

Des cils propres sont des cils heureux

Il existe également quelques trucs et astuces pratiques pour veiller à ce que les extensions de cils restent saines et hygiéniques.

On ne le dira jamais assez, il est essentiel de bien nettoyer les extensions de cils. Le cleaner de MilF-eyelashes est parfait pour éliminer le sébum, la pollution, les poussières, les résidus de saleté et de maquillage qui s’accumulent sur nos cils tout au long de la journée.

En nettoyant régulièrement leurs extensions de cils avec un nettoyant adapté, vos clientes prolongeront la tenue de leurs extensions et amélioreront la santé de leurs cils naturels. De plus, si elles sont bien entretenues, vous pourrez consacrer plus de temps à combler les cils lors de la retouche plutôt qu’à nettoyer des extensions sales. Disciplinez vos clientes, tout le monde y gagne !

Gardez bien en tête que votre cliente pourrait être trop excitée par ses nouveaux cils et en oublie de vous demander des conseils d’entretien. Elle se sentira démunie chez elle sans savoir comment faire pour bien les soigner. Il est donc primordial de bien informer chaque nouvelle cliente, de lui expliquer le cycle anagène, catagène, télogène, qu’il est tout à fait normal d’en perdre et de lui parler de l’importance de les nettoyer régulièrement. Le sébum de la peau, le maquillage, le fond de teint, etc… sont pris dans nos cils et s’accumulent.

C’est le cas de tous les follicules pileux, y compris de nos cheveux, c’est pourquoi nous utilisons des shampoing aussi fréquemment. Si on ne nettoie pas nos cils, cette accumulation peut former une croûte qui reste bloquée dans les extensions et provoquer une blépharite (maladie chronique qui entraîne souvent des problèmes de croissance des cils – le pire cauchemar de toute amatrice de cils !) Tout cela peut être facilement évité grâce à une bonne routine de soin avec le Cleaner.

C’est également votre rôle d’expliquer comment l’utiliser et qu’il ne faut surtout pas se servir de cotons qui risquent de rester coincés dans les extensions. Il suffit de verser une petite quantité de mousse nettoyante dans le creux de la main, d’y plonger le pinceau nettoyant avant de l’appliquer délicatement sur les cils et de terminer en passant le visage sous l’eau de la douche ou en l’éclaboussant à l’évier.

Une fois que la cliente aura commencé à nettoyer ses cils, vous constaterez la différence dès le premier remplissage. C’est le produit indispensable, votre cliente devrait repartir avec un flacon, même si vous n’êtes pas à l’aise avec la vente, dites-vous que c’est vraiment un service de le lui mettre entre les mains. De plus, toutes vos recommandations en matière d’hygiène et d’entretien assureront votre professionnalisme.

 

Les indispensables de l'hygiène !

Quels sont donc les meilleurs produits à utiliser pour un résultat hygiénique parfait de votre salon ?

  • Un désinfectant de qualité médicale
  • Une solution hydroalcoolique les mains
  • Des masques de visage
  • Un seau de produits de nettoyage faciles à utiliser pour les cabines de soins
  • Des consommables jetables pour les cils
  • Du nettoyant moussant Milf-eyelashes